1
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TÉLÉCHARGER

1
Un documentaire réalisé par
RACHEL­ ALOUKI LABBÉ

Produit par
Daniel Bertolino, Catherine Viau, Christian Charpenel, Odile Joannette
Une production Le STUDIO VIA LE MONDE INC., en coproduction avec Alouki Films Inc.

PRÉSENTÉ À VUES D’AFRIQUE
Dans le cadre d’une soirée spéciale
le 17 avril 2008 à 18H00
au Cinéma Beaubien

Montréal, le jeudi 3 avril  2008 – LE STUDIO VIA LE MONDE INC et ALOUKI FILMS INC. sont fiers d’annoncer la projection spéciale  du documentaire LES ENFANTS DE LA NUIT, réalisé par Rachel Alouki Labbé, le 17 avril 2008 à 18H00 au Cinéma Beaubien, 2396 rue Beaubien Est, à Montréal ( métro Beaubien, autobus 18 dir. Est).  Via le Monde a voulu marquer cette projection en célébrant l’amitié autochtone, africaine et créole.  Kathia Rock, la chanteuse innue, Oni, la slameuse haitienne et Etna, le chanteur camerounais offriront une  présentation au cours de la soirée.  

LES ENFANTS DE LA NUIT nous transporte en Ouganda - à 50 kilomètres de l’Hôpital Lacor, celui-là même où ont œuvré les Dr Lucille Teasdale et Piero Corti pendant plus de 30 ans. C’est là que se trouve le camp d’Amuru où vivent 50 000 réfugiés. Parmi eux, ceux qu’on appelait les enfants de la nuit et qui venaient se réfugier une fois le soleil couché aux abords de l’Hôpital pour éviter d’être enlevés par les rebelles.

Depuis un an, grâce à une équipe formidable envoyée par l’Hôpital, un petit centre de santé a repris le service d’après guerre pour tenter de résoudre le grand problème de mortalité infantile et maternelle… Une équipe du tonnerre et de sang froid guidée par une sage-femme hors du commun, forte, drôle et positive. Une sœur volante africaine, une ancienne collègue de Docteur Lucille qui a aidé, malgré sa santé fragile, plus de douze milles femmes à donner naissance pendant la guerre …

LES ENFANTS DE LA NUIT est un film sur l’espoir et la naissance. Comment naître, vivre et survivre au cœur d’un camp de réfugiés dans un pays qui a connu les horreurs de la guerre. C’est dans ce milieu chaotique que la réalisatrice est venue poursuivre une quête qu’elle mène depuis des années sur le thème de la naissance. Un milieu où plus de 88% des femmes accouchent entre elles et avec des sages-emmes traditionnelles et parfois improvisées.

 

Sensible, émouvant et digne, le film de Rachel-Alouki Labbé nous montre une population qui ne rêve que d’une chose : que ce conflit vieux de plus de deux décennies prenne officiellement fin. Il ne reste en fait que deux accords à signer entre les rebelles et le gouvernement. Un futur est maintenant possible, cela peut se lire sur les visages et dans les yeux de ces enfants soldats qui viennent tout juste de revenir de captivité.

www.vialemonde.com

-30-

La réalisatrice Rachel Alouki Labbé est disponible pour entrevues.

La docteure Dominique Corti, qui poursuit l’œuvre de ses parents à l’hôpital Lacor à titre de présidente de la Fondation Piero et Lucille Corti sera présente lors de la soirée.

Madame Lili- Anna Peresa, directrice générale de l’Unicef Québec, sera aussi présente.

 

Contact média:
Catherine.viau@vialemonde.qc.ca
514 285 1658