Émissions

1. SORRENTO

Les plus beaux hôtels, les meilleurs restaurants, les plus fins marqueteurs et les plus grandes gueules de toute la Baie de Naples.

 

2. CAPRI et POSITANO

Le royaume de Naples, le pays de Poséidon le dieu de la mer, et des milliardaires de la belle époque.

 

3. PAESTUM et POMPEI

Une émission toute en ruines et en grandeur antique, au parfum de mozzarella.

 

4. ROME

La Rome Antique et Romantique, de Jules César à Jean XXIII, en passant par des centurions plutôt rock’n’roll et des papes assez loufoques…

 

5. FLORENCE

De César aux Médicis en passant par Dante et Michel Ange. Beaucoup de génie pour une petite ville de province…

 

6. VENISE

La Sérénissime, cent canaux et quatre cents ponts - les palais les plus extravagants et les places les plus charmantes…

 

7. TOSCANE

La tendre Toscane. Deux villes petites mais démesurément ambitieuses. New York au Moyen Age, bienvenue à Sienne et à San Gimignano !

 

8. LAC DE CÔME

Dans le nord de la Lombardie, sur le légendaire lac de Côme : avec Stendhal et Manzoni dans une profusion de luxe et de luxuriance…

 

9. GÊNES

À Gênes la superbe sur les traces de Christophe Colomb et de Renzo Piano en passant par André Doria… Une Renaissance dorée sous le chaud soleil de la Ligurie.

 

10. LIGURIE (Porto Fino, les Cinque Terre)

Cabotage sur la riviera du Levant de Porto Fino, l’escale des milliardaires, aux Cinque Terre, villages du patrimoine mondial de l’humanité.

 

11. TURIN VILLE CULTURELLE

Deux phares turinois : le gigantesque musée du cinéma de la Mole Antonelliana, mais surtout, les inventeurs du pingouin, bienfaiteurs de l’humanité.

 

12. TURIN VILLE OLYMPIQUE

Sur les sites des cérémonies et des compétitions du grand rendez-vous sportif de 2006, en avant-première sur les chantiers de l’avenir…

 

13. SALUZZO LA VILLE DES MARQUIS

Un petit bijou posé au cœur du Piémont, en musiques et en peintures en passant par l’un des plus vieux vins d’Italie.

 

14. TURIN ET MILAN LES MOTEURS DU NORD

Deux villes qui se détestent et que nous adorons. Visite au musée de l’auto de Turin et promenade à pied dans les plus beaux quartiers de Milan.

 

15. LES LANGHE

Dans le Piémont, l’un des plus beaux vignobles italiens : la merveilleuse région des Langhe, des caves de Fontanafredda aux jolies rues d’Alba.

 

16. HARPES ET CIGOGNES EN PIÉMONT

Les cigognes migrantes s’arrêtent de plus en plus sur les terres d’une famille d’originaux à Racconigi. M. Salvi commande de plus en plus de bois de la Colombie-britannique à Piasco, pour fabriquer ses harpes, les meilleures du monde.

 

17. SANT’ANNA DE VINADIO

À Vinnadio sur la frontière de la France et de l’Italie, se trouve le plus haut sanctuaire d’Europe, dédié à Saint Anne, qui domine la magnifique vallée de la Stura.

 

18. VICOFORTE ET CASOTTO

Religion et royauté en Piémont. Le somptueux sanctuaire de Vicoforte, qui devait être le tombeau des Savoie ; le château de Casotto, ancien pavillon de chasse du roi Victor Emmanuel II, où s’est joué le sort de l’Italie unifiée.

 

19. GIANMARIA TESTA

Un moment d’intimité avec le plus illustre fils de Cuneo dans un joli café de la ville. Grégoire Viau nous présente son chanteur italien favori, le grand Gianmaria Testa…

 

20. CUNEO AVEC SIMONA

Grégoire Viau marche à Cuneo dans les traces de Giuseppe Garibaldi, le grand libérateur de l’Italie ; et il fait plus ample connaissance avec une native de cette belle ville aperçue quelque part en Italie…