Émissions

1. La vicomtesse et son château (Luberon)

Grégoire Viau est reçu au Château à la découverte du patrimoine architectural du Luberon.

 

2. Délices et Nougats de Provence

Grégoire Viau parcourt la Provence des saveurs de Cucuron à Goult et rencontre les artisans du goût, restaurateur, nougatier et épicier traditionnels.

 

3. Pierre Cardin au pays du Marquis de Sade (Luberon)

Pierre Cardin invite Grégoire Viau à faire la fête avec ses invités au Château de Lacoste, dans le Luberon qui a appartenu au Marquis de Sade et qu'il a transformé en théâtre pour le plaisir de tous.

 

4. La Bourgogne à 5KM/H

Grégoire Viau découvre la Bourgogne par les canaux depuis le port d'Auxerre jusqu'à Vézelay sur la route des pèlerins de Compostelle.

 

5. Chez Bernard Loiseau (Bourgogne)

On dit partout que c'est le plus grand chef cuisinier français. Bernard Loiseau reçoit Grégoire Viau à la Côte d'Or à Saulieu, en Bourgogne et lui fait goûter ce qui l'a rendu célèbre.

 

6. Gérard Klein: L'Auvergne de l'Instit

Gérard Klein, c'est l'acteur de la série L'Instit, favorite des Français depuis plus de 10 ans. Quand il ne joue pas à la télévision, il élève des bœufs et tient un restaurant en Auvergne où il reçoit Grégoire Viau.

 

7. Au pays des Ducs (Bourgogne)

Grégoire Viau apprend l'art de la dégustation à Beaune, la capitale du Bourgogne et l'histoire à Dijon, la capitale de la Bourgogne.

 

8. Une nature qui se mérite (Auvergne)

Grégoire Viau parcourt le Haut-Allier en Auvergne, une nature encore à l'état brut, pour les amateurs de kayak et de Moyen Âge.

 

9. Des vautours aux grottes (Languedoc-Roussillon)

Grégoire Viau découvre pour nous la Lozère, dans le Languedoc-Roussillon, avec un regard tout à fait vertical : dans le ciel des vautours, juste au-dessous des falaises, sur leurs flancs des brebis, à leurs pieds des gorges et sous les gorges, des cathédrales de calcaire.

10. La cuisine du vent (Languedoc-Roussillon)

Le chef Patrick Pagès, un des grands cuisiniers de France, qui a formé certains de nos grands sommeliers, prône une cuisine rustique, ancrée dans l'histoire et la nature. Grégoire Viau découvre à ses côtés les incontournables de la cuisine du Languedoc-Roussillon.

 

11. Les gitans et la Camargue

Grégoire Viau découvre une région touristique qui s'est développée depuis trente ans, de la Grande-Motte à Aigues-Mortes en faisant la fête avec les musiciens gitans de la région.

 

12. Yves Duteil, un chanteur devenu maire (Île-de-France)

Dans son petit village de Précy-sur-Marne, en Île-de-France, le chanteur Yves Duteil prend son rôle de citoyen à cœur. Il défend les espaces verts aux portes de Paris.

 

13. Pierre Richard et la mer (Languedoc-Roussillon)

Au pays des rugbymen, à Gruissan où l'on a tourné 37,2, Grégoire Viau découvre les plus belles plages d'Europe en compagnie du comédien Pierre Richard.

 

14. Châteaux cathares et vin des Corbières (Aude)

Grégoire Viau nous propose un voyage dans les citadelles du vertige, à l'époque des templiers en plein pays cathare.

 

15. La Bretagne des navigateurs

Rencontre avec un navigateur hors du commun, Olivier de Kersausson et découverte des Iles au large de Brest.

 

16. Pierre Magnan au pays de Giono (Provence)

L’écrivain Pierre Magnan a choisi la Provence comme toile de fond de tous ses romans policiers. Parcours de l’œuvre d’un grand auteur sympathique et des lieux qui l’ont inspiré.

 

17. Fabienne Thibeault et le terroir bigourdan (Hautes-Pyrénées)

Au cœur des Pyrénées, la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault nous raconte son histoire d’amour avec le porc noir gascon… et toute la filière du Jambon Noir de Bigorre.

 

18. Fabienne Thibeault et Les Bandolets (Hautes-Pyrénées)

Dans les Pyrénées, les chanteurs traditionnels Les Bandolets racontent leur région en chansons, avec la chanteuse Fabienne Thibeault.

 

19. Jany Gleize: La Bonne Étape (Haute-Provence)

Dans les Alpes de Haute-Provence, près de Sisteron, un chef, Jany Gleize, et son père, nous font découvrir la frontière entre la civilisation de l’huile d’olive, la leur, et celle du beurre.

 

20. Les Gorges du Verdon

Un itinéraire de plaisirs qui nous fait découvrir le grand canyon du Verdon et ses gorges uniques en Europe en compagnie d’un guide original qui a consacré sa vie à raconter ses corniches et ses balcons tout en poésie.

 

21. Le passé englouti de la Provence

Voyage en Haute-Provence où nous découvrons le Lac de Sainte-Croix et les habitants du village englouti. Puis découverte de la faïence de Moustiers et retour aux origines de l’homme au Musée de la Préhistoire.

 

22. Hugel, viticulteur à Riquewihr

Notre itinéraire de plaisirs nous fait découvrir la jolie ville de Riquewihr en Alsace. Jean Hugel, 11e génération de viticulteur, s’engage à faire de chacun de nous un grand connaisseur en nous livrant sa philosophie des vins.

 

23. Le goût de l'Alsace

Itinéraire de plaisirs sur la route des vins d’Alsace où nous découvrons deux grandes familles de viticulteurs à Barr et à Sigolsheim et nous poursuivons notre dégustation à Strasbourg chez le très grand Emile Jung dans son célèbre restaurant Au Crocodile.

 

24. Aix-en-Provence avec Andréa Ferreol

Notre itinéraire de plaisirs nous fait découvrir l’élégante Aix-en-Provence en compagnie de la Grande Andréa Ferréol, cette comédienne qui a inspiré les plus grands cinéastes et qui nous fait découvrir avec ses amies le charme aixois sur les traces de sa jeunesse.

 

25. Sur les routes de l'Ardèche

Villages de pierres blondes ou bleutées accrochées à flanc de paroi, plaines de vignes, vestiges gallo-romains au travers d’enceintes médiévales, l’Ardèche nous fait voyager sur plus de mille ans. Mais elle nous fait remonter aussi des millions d’années, sur ces fougueuses rivières et magnifiques gorges classées.

26. Georges Blanc et la cuisine de l'Ain

La famille de Georges Blanc est aubergiste à Vonnas depuis 1872. Descendant de la mère Blanc, ce grand chef nous fait découvrir la célèbre poularde de Bresse et nous goûter le plaisir de la tradition de la cuisine de l'Ain.